Dans une entreprise, il est primordial que le personnel puisse travailler en toute sécurité. L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Il en est ainsi des mesures visant à protéger la tête.
En effet, il est important de protéger sa tête, même si vous travaillez dans un environnement où le risque de blessure résultant de la chute d’objets est quasi nul. Une casquette de sécurité vous protège des blessures superficielles causées par un plafond trop bas, des objets suspendus par exemple. C’est du moins l’utilité principale de cet Equipement de Protection Individuelle. En d’autres termes, le port de la casquettes de sécurité obéit à un seul dessein : l’absorption des chocs et la protection de la tête contre les blessures légères.
Toutefois, il existe différents types de casquettes de sécurité utilisées dans divers contextes, tels que les travaux de construction, les activités industrielles, les sports, etc. Voici une liste de quelques-uns des types courants de casquettes de sécurité et leur norme :
1. Casquette de sécurité pour la construction : Ce type de casquette est conçu pour protéger la tête des travailleurs de la construction contre les chocs, les éclats de pierre et autres risques similaires. Elles sont généralement conformes à la norme EN 397.
2. Casquette de sécurité pour les sports : Les casquettes de sécurité pour les sports sont utilisées pour protéger la tête des athlètes contre les blessures à la tête lors de la pratique de certains sports comme le football américain, le hockey sur glace, etc.
3. Casquettes anti-heurt ou anti-coup : Ces casquettes de sécurité sont conçues pour protéger la tête contre les chocs et les coups. Elles sont couramment utilisées dans les sports, la construction et les activités industrielles.
4. Casquettes de sécurité pour les travailleurs ferroviaires : Les travailleurs ferroviaires utilisent souvent des casquettes de sécurité conformes à la norme EN 812 qui sont conçues pour protéger la tête contre les coups ou les blessures causées par des objets suspendus.
S’agissant, des caractéristiques et/ou avantages des casquettes de sécurité, certaines sont:
- dotées d’une coque amovible qui protège le haut et les côtés du crâne.
- dotées de trous de ventilation, permettant de travailler dans des conditions confortables, même lorsqu’il fait chaud;
- dotées de panneaux latéraux tissés qui facilitent le passage d’air frais.
- Dotées d’une visière réduite donnant un meilleur champ de vision et une plus grande liberté de mouvement. D’autres par contre, comportent une visière un peu plus longue protégeant les yeux contre le soleil.
- elles sont disponibles en plusieurs couleurs et en plusieurs tailles;
- de couleur fluo et équipées de bande ou lisière rétro-réfléchissante, permettant une visibilité lointaine du porteur de jour comme de nuit pour plus de sécurité.
Au demeurant, il est important de choisir la norme appropriée pour chaque type de casquette de sécurité et de s’assurer de la conformité de celle-ci aux réglementations en vigueur pour garantir une protection adéquate contre les risques associés au travail ou à l’activité.