COMMENT CHOISIR SA CHAUSSURE DE SÉCURITÉ (DIFFÉRENCES ENTRE LES DIFFÉRENTES CHAUSSURES DE SÉCURITÉ)

Toutes les chaussures de sécurité du marché sont certifiées conformes à la norme EN ISO 20345. Au sein de cette norme, il existe plusieurs catégories de sécurité : SB, S1, S1P, S2, S3,…etc. Cependant, quelle est la signification de ces abréviations ?

SB, S1, S1P, S2 ou S3 : quelles différences ?

Catégorie SB

Une chaussure qui répond aux exigences de base est classée dans la catégorie SB (Safety Base).Une telle chaussure SB est pourvue d’un embout protecteur avant jusqu’à 200 joules, mais n’a pas de semelle anti-perforation ni de semelle de marche spécifique et ne doit pas être fermée au talon. Les chaussures de cette catégorie sont généralement des sabots. Toutes les autres catégories répondent au moins à ces exigences de base, mais comptent chacune des exigences supplémentaires

Catégorie S1

Les chaussures de sécurité S1 répondent aux exigences de base de la SB et présentent en outre les propriétés suivantes :

  • Une zone fermée au talon
  • ESD (ElectroStatic Discharge) : Antistatiques (empêche ou limite l’accumulation d’électricité statique)
  • Absorption d’énergie dans le talon
  • Semelle résistante aux hydrocarbures tels que combustibles, huile lubrifiante ou térébenthine.

Les chaussures de travail S1 sont les plus adaptées pour travailler dans des endroits secs.

Catégorie S1P

Une chaussure de sécurité S1P dispose de toutes les propriétés de la version S1, mais est également dotée d’une semelle anti perforation. Cette semelle vous protège contre la pénétration d’objets pointus. Cependant, elle n’est pas étanche à l’eau et est donc généralement utilisée pour des sandales ou pour une protection des pieds composée de matériaux respirants.

Les chaussures S1P sont généralement utilisées pour les travaux légers et les travaux en intérieur, comme dans les entrepôts.

Catégorie S2

Les chaussures de sécurité S2 possèdent toutes les propriétés de la catégorie S1, avec une qualité supplémentaire : propriété hydrofuge (le matériau supérieur empêche l’absorption ou la pénétration d’eau dans la chaussure).

S’il n’y a pas de risque d’objets pointus, mais si vous travaillez dans un environnement humide, les chaussures S2 sont les plus indiquées.

Catégorie S3

Vient enfin la catégorie des chaussures de sécurité S3.

Elles présentent les mêmes propriétés que les chaussures de sécurité de la catégorie S2, mais elles sont également étanches à l’eau et dotées d’une semelle anti-perforation. Ces chaussures sont adaptées à presque toutes les conditions de travail et sont donc le plus souvent utilisées dans l’industrie et la construction. Les chaussures de sécurité S3 conviennent à toutes les personnes travaillant dans un environnement avec un haut niveau d’humidité et en présence d’huiles minérales et d’hydrocarbures. Les chaussures de travail S3 protègent également des risques de perforation et d’écrasement du pied. L’embout de protection est en acier inoxydable Certaines chaussures de catégorie S 3 sont en matériau composite (matériau mixte non métallique isolant) ainsi que la semelle anti-perforation.  

Caractéristiques des chaussures de sécurité
Chaussures S 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment est ce que peux vous aider?