Les bottes en général comportent une longue tige. Les bottes de sécurité comportent un embout de protection. Ces dernières sont à distinguer des chaussures de sécurité. Les premières ont des tiges longues avec un embout de protection(figure 2) alors que les chaussures de sécurité comportent certes un embout de protection, mais n’ont pas des tiges longues(Figure 3). Ensuite, la hauteur de la botte assure une protection longitudinale du tibia, contrairement à la chaussure de sécurité qui est lui est moins haute que les bottes.

Bottes PVC simples ou bottes de pluie (Dépourvues d’embout métallique avant)
Bottes de sécurité S 5 (dotées d’un embout de protection métallique avant)
Bottes de sécurité S 3

Maintenant, qu’en est-il des bottes de sécurité ? Comment les choisir ?

D’abord, il faut savoir qu’il existe deux types de bottes : Les bottes avec embout métallique et les bottes sans embout métallique.

Les bottes sans embout métallique sont indiquées pour travaux ordinaires ne présentant pas des risques de chutes d’objets puisque la fonction principale de l’embout est de protéger le pied de l’utilisateur contre les risques de chute d’objets. Par exemple, les travaux de la petite agriculture faite en zone rurale. Elles sont également utilisées en saison automnale (saison des pluies) car leur matière c’est –à-dire le caoutchouc a une propriété imperméable et déperlante (l’eau glisse sur la chaussure).

Les bottes avec embout métallique par contre sont indiquées pour les travaux présentant des risques de chute d’objets et d’écrasement.

Maintenant, il faut savoir que les bottes de sécurité sont choisir en fonction de l’environnement de travail.

En effet, dans un environnement chimique, il est recommandé d’utiliser des bottes de protection chimique.

Bottes de protection chimique

POURQUOI AVEZ-VOUS BESOIN DES  BOTTES DE PROTECTION CHIMIQUE SPÉCIALISÉES ?

Les produits chimiques nocifs posent un large éventail de risques pour la santé (comme l’irritation, la sensibilisation et la cancérogénicité) et de risques physiques (comme l’inflammabilité, la corrosion et l’explosivité). Les bottes de protection chimique constituent une partie importante d’une solution EPI globale. Les bottes doivent protéger contre les produits chimiques auxquels peut être exposé le porteur, mais aussi contre d’autres facteurs de risque environnementaux tels que le glissement sur un sol mouillé (bottes avec semelle antidérapante), les blessures causées par des chutes d’objets (bottes avec embout métallique) ou des étincelles électrostatiques dans des environnements explosifs ou inflammables (Bottes avec semelle anti ESD).

Il est important de savoir comment seront utilisées les bottes et de prendre d’autres facteurs environnementaux. Les questions suivantes doivent être posées au préalable pour le choix de la botte de sécurité :

Comment les bottes seront-elles utilisées ?

  • Serez-vous debout dans des flaques de produits chimiques ou serez-vous simplement protégé contre un contact accidentel (déversements/éclaboussures, etc.), ou peut-être l’exposition chimique proviendra-t-elle d’agents de nettoyage/d’assainissement (industrie alimentaire, produits pharmaceutiques, etc.) Le contact se fera-t-il sur une longue ou une courte période ?

Autres facteurs environnementaux à prendre en considération :

Chute d’objets/écrasement – (choisir des bottes avec Embouts)

Objets tranchants – (choisir des bottes anti coupure avec semelle intermédiaire résistante à la perforation)

Résistance au glissement – (choisir des bottes avec semelle antidérapante)

  • Chaleur ou froid extrême – Contact avec des surfaces extrêmement chaudes ou froides, résistance à la chaleur ou à la flamme, fissuration par flexion à basse température (Bottes thermorégulatrices).
  • Atmosphères potentiellement explosifs et Décharge électrostatique – (ATEX[1], ESD)
  • Risque d’endommagement statique des produits ou équipements sensibles – ESD[2]  

[1] Une atmosphère explosive (ATEX) est un mélange avec l’air, dans les conditions atmosphériques, de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs ou poussières dans lequel, après inflammation, la combustion se propage à l’ensemble du mélange non brûlé.

[2] Electrostatic Discharge en français Décharge Electrostatique est un mécanisme présent sur certaines bottes et chaussures de sécurité qui protège l’utilisateur contre les risques de choc électrique.

Les sécurités S 4 et S 5 sont des chaussures de travail spéciales conçues pour protéger les pieds des travailleurs dans des milieux de travail à risques tels que les chantiers de construction, les usines, etc.

Les sécurités de la catégorie S4 sont des chaussures résistantes à l’eau et sont également connues sous le nom de bottes de sécurité car pourvues d’un embout de protection avant. L’on voit déjà la différence et la technologie de fabrication qui existent entre les S4/S5 qui sont absents sur les bottes PVC simples. Elles sont conçues pour protéger les pieds des travailleurs contre l’eau et les liquides. Elles sont fabriquées à partir de matériaux étanches tels que le caoutchouc, le PVC et autres matériaux composites. Les chaussures de sécurité de la catégorie S4 offrent également une résistance à l’abrasion et sont antistatiques.

Les sécurités de la catégorie S5 sont similaires aux chaussures de la catégorie S4, mais elles sont également munies de semelles de protection en acier et offrent une protection supplémentaire contre les objets tranchants et les chocs électriques. Les semelles en acier empêchent la pénétration d’objets pointus tels que les clous ou les débris.

La principale différence entre les sécurités de ces deux catégories (S4 et S5) et les autres types de bottes est leur capacité à protéger les pieds des travailleurs contre les risques d’accidents, tels que les chutes d’objets, les écrasements, les perforations de semelles, les glissements et les chocs électriques. Les sécurités de ces deux catégories doivent répondre à des normes de sécurité spécifiques pour être commercialisées et certifiées comme chaussures de sécurité.

Les normes S 4 et S 5 sont uniquement valables pour les bottes de sécurité. Toutes chaussures de sécurité doit obligatoirement répondre  à l’un des critères suivants :

SRA : semelle antidérapante sur carreaux céramiques recouverts de détergent

SRB : semelle antidérapante sur sol en acier recouvert de glycérol

SRC : semelle antidérapante

Les bottes certifiées S4 sont conçues pour protéger les travailleurs des risques d’écrasement. Elles sont destinées aux employés travaillant en milieu très humide et en contact avec des hydrocarbures ou des huiles minérales.

Les bottes de sécurité certifiées EN ISO 20345/S4 sont adaptées aux métiers du bâtiment du gros œuvre et second œuvre. Elles sont également idéales pour les paysagistes, en industrie chimique, pour les agriculteurs et les employés travaillant en extérieur.

Quant à elles, les bottes de sécurité conformes à la norme EN 20345 catégorie S5 dédiées aux travailleurs en zones particulièrement humides, doivent être dotées :

  • d’une semelle à crampons antiglisse ,d’embouts de protection résistant à l’écrasement et aux chocs (selon la norme SB)
  • d’un amortisseur de choc au niveau du talon, conçu dans un matériau capable d’absorber une énergie élevée (E)
  • d’une semelle extérieure avec des propriétés antistatiques,
  • d’une semelle extérieure résistant aux hydrocarbures et aux huiles minérales (FO)
  • d’une semelle intermédiaire anti-perforation (P)

Les bottes conformes à la norme S5 doivent respecter un seuil d’étanchéité extrêmement élevé. Pour cela, elles doivent fabriquées en caoutchouc (entièrement vulcanisé) ou dans des matières synthétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment vous aider ?