Cette thématique ressemble à du « déjà vu » en rapport avec la thématique sur les chaussures de sécurité. Mais il n’en est rien. En effet, les bottes de sécurité sont à distinguer des chaussures de sécurité. Les bottes de sécurité sont hautes (figure 1) alors que les chaussures de sécurité ne le sont pas (Figure 2). Ensuite, la hauteur de la botte assure une protection longitudinale du tibia, contrairement à la chaussure de sécurité qui est le qui est moins haute. Il est important de clarifier ce flou sémantique.

Bottes de sécurité S 5 (dotées d’un embout métallique avant)
Bottes PVC simples ou bottes de pluie (Dépourvues d’embout métallique avant)
Bottes de sécurité S 3

Maintenant, qu’en sont-ils des bottes de sécurité ? Comment les choisir ?

D’abord, il faut savoir qu’il existe deux types de bottes : Les bottes avec embout métallique et les bottes sans embout métallique.

Les bottes sans embout métallique sont indiquées pour travaux ordinaires ne présentant pas des risques de chutes d’objets puisque la fonction principale de l’embout est de protéger le pied de l’utilisateur contre les risques de chute d’objets. Par exemple, les travaux de la petite agriculture faite en zone rurale. Elles sont également utilisées en saison automnale (saison des pluies) car leur matière c’est –à-dire le caoutchouc a une propriété imperméable et déperlante (l’eau glisse sur la chaussure).

Les bottes avec embout métallique par contre sont indiquées pour les travaux présentant des risques de chute d’objets et d’écrasement.

Maintenant, il faut savoir que les bottes de sécurité sont choisir en fonction de l’environnement de travail.

En effet, dans un environnement chimique, il est recommandé d’utiliser des bottes de protection chimique.

Bottes de protection chimique

POURQUOI AVEZ-VOUS BESOIN DES  BOTTES DE PROTECTION CHIMIQUE SPÉCIALISÉES ?

Les produits chimiques nocifs posent un large éventail de risques pour la santé (comme l’irritation, la sensibilisation et la cancérogénicité) et de risques physiques (comme l’inflammabilité, la corrosion et l’explosivité). Les bottes de protection chimique constituent une partie importante d’une solution EPI globale. Les bottes doivent protéger contre les produits chimiques auxquels peut être exposé le porteur, mais aussi contre d’autres facteurs de risque environnementaux tels que le glissement sur un sol mouillé (bottes avec semelle antidérapante), les blessures causées par des chutes d’objets (bottes avec embout métallique) ou des étincelles électrostatiques dans des environnements explosifs ou inflammables (Bottes avec semelle anti ESD).

Il est important de savoir comment seront utilisées les bottes et de prendre d’autres facteurs environnementaux. Les questions suivantes doivent être posées au préalable pour le choix de la botte de sécurité :

Comment les bottes seront-elles utilisées ?

  • Serez-vous debout dans des flaques de produits chimiques ou serez-vous simplement protégé contre un contact accidentel (déversements/éclaboussures, etc.), ou peut-être l’exposition chimique proviendra-t-elle d’agents de nettoyage/d’assainissement (industrie alimentaire, produits pharmaceutiques, etc.) Le contact se fera-t-il sur une longue ou une courte période ?

Autres facteurs environnementaux à prendre en considération :

Chute d’objets/écrasement – (choisir des bottes avec Embouts)

Objets tranchants – (choisir des bottes anti coupure avec semelle intermédiaire résistante à la perforation)

Résistance au glissement – (choisir des bottes avec semelle antidérapante)

  • Chaleur ou froid extrême – Contact avec des surfaces extrêmement chaudes ou froides, résistance à la chaleur ou à la flamme, fissuration par flexion à basse température (Bottes thermorégulatrices).
  • Atmosphères potentiellement explosifs et Décharge électrostatique – (ATEX[1], ESD)
  • Risque d’endommagement statique des produits ou équipements sensibles – ESD[2]  

[1] Une atmosphère explosive (ATEX) est un mélange avec l’air, dans les conditions atmosphériques, de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs ou poussières dans lequel, après inflammation, la combustion se propage à l’ensemble du mélange non brûlé.

[2] Electrostatic Discharge en français Décharge Electrostatique est un mécanisme présent sur certaines bottes et chaussures de sécurité qui protège l’utilisateur contre les risques de choc électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment est ce que peux vous aider?