Durant l’exécution de leurs prestations, les travailleurs sont exposés à de nombreux risques à l’instar des risques de projection de liquides, de produits chimiques, de vapeurs ou de poussières sur le visage. Les écrans de protection faciale sont importants pour protéger les yeux, le nez et la bouche des personnes qui travaillent dans des environnements sui generis. Ils fournissent également une protection contre les maladies et les germes dans les soins de santé ou les environnements pharmaceutiques.   L’utilisation d’un écran facial permet d’éviter l’utilisation de lunettes de protection dont le port peut être gênant chez une personne déjà porteuse des lunettes. Un écran facial empêche de se toucher le visage avec les mains.

 La communication est meilleure car le visage reste visible. Les malentendants sont les principales personnes à subir les inconvénients du port généralisé du masque (en tissu). Un écran facial facilite la lecture des lèvres et les expressions du visage restent (plus facilement) visibles.

Un écran facial, élément d’équipement de protection individuel (EPI) qui cherche à protéger le visage du porteur (ou une partie de celui-ci) d’un danger tel qu’un projectile, un débris routier ou une projection chimique (dans un laboratoire ou dans l’industrie), ou d’éléments infectieux (en milieu médical ou dans l’environnement d’un laboratoire).

Ces écrans peuvent être utilisés en conjonction avec un masque facial pour une protection maximale. Il est important de choisir un écran facial adéquat en fonction de l’environnement dans lequel il sera utilisé et de suivre les directives de l’Organisation Mondiale de la Santé pour leur utilisation.

Les écrans de protection faciale doivent respecter la norme EN 166 (Standard européen). Ces écrans protègent contre les particules à haute vitesse. Ils doivent résister à l’impact d’une bille d’acier de 6 mm de diamètre, impactant le champ visuel et le champ latéral à la vitesse définie.

Marquage A : 190 m/s.

Marquage B : 120 m/s.

Marquage F : 45 m/s.

Il existe plusieurs types d’écrans de protection faciale adaptables, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. En voici quelques-uns :

1. Écran facial en polycarbonate : Ces écrans sont très résistants aux chocs et souvent utilisés dans les environnements industriels. Ils offrent une grande protection contre les projections de liquides, les objets volants et les éclaboussures. Le polycarbonate (PC) procure une excellente résistance à l’impact, une bonne qualité optique, une résistance à la chaleur et une résistance chimique normale. Norme EN 166 3B (protection des yeux pour travaux occasionnels – impact à moyenne énergie.

2. Écran facial en acétate : Ce type d’écran est plus léger et plus facile à utiliser que le polycarbonate, mais il offre une protection légèrement inférieure. Il est également plus prompt à se rayer avec le temps.

Toutefois, l’acétate de cellulose (CA) procure une résistance à l’impact correcte, une bonne qualité optique, une résistance à la chaleur et une bonne résistance chimique.

3. Écran facial en PETG (POLYESTER GLYCOLISÉ)[1]: Ces écrans sont légers et faciles à nettoyer. Bien qu’ils offrent une protection décente, ils sont plus susceptibles aux éclats et arcs électriques que ceux en polycarbonate.

4. Écran facial en PVC : Ces écrans sont les moins chers de tous les écrans faciaux, mais ils ne sont pas aussi résistants que ceux en polycarbonate ou en acétate et offrent une protection limitée contre les projections de liquides.

5. Écran facial en grillagé : norme EN 1731 F (Protection des yeux et de la face de type grillagé contre les risques mécaniques et/ou contre la chaleur). Utilisation recommandée lors des travaux forestiers.


[1] Le PETG est connu comme étant du polyéthylène Téréphtalate Glycolisé. Le « g » représenté le glycol incorporé principalement pour diminuer l’aspect légèrement cassant du polyéthylène téréphtalate (PET). Le PETG est un plastique amorphe, ce qui veut dire que les chaînes moléculaires ne sont pas alignées ni ordonnées dans le matériau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment vous aider ?