- POURQUOI DOIT-ON PORTER LES CHAUSSURES DE SÉCURITÉ ET COMMENT LES CHOISIR ?
Les chaussures de sécurité font partie des EPI (équipements de protection individuelle) obligatoires sur certains postes. Elles doivent donc être choisies en fonction de votre poste et de l’environnement de travail. Les chaussures de sécurité vont vous protéger de nombreux risques : chimiques, mécaniques, thermiques, électriques, déplacements (Écrasement Choc électrique, perforation, Coupure, Brûlure, Contact avec une matière dangereuse, Glissement (chute)).Bien choisir ses chaussures ou ses bottes de sécurité est donc primordial pour la sécurité de l’opérateur.
Le port des chaussures de sécurité comporte de nombreux avantages : Éviter les accidents ; Travailler plus confortablement et gagner en efficacité ; Protéger vos pieds d’éventuels accidents ; Respecter les aspects juridiques ; Résistantes et durables.
Toutes les chaussures de sécurité du marché sont certifiées conformes à la norme EN ISO 20345 :2011. Révisée en 2022, la norme EN 20345 applicable aux chaussures de sécurité a été revue dans le but d’apporter davantage de simplicité et de garanties de sécurité supplémentaires aux professionnels. Progressivement sur une période de 5 ans, toutes les chaussures, alors certifiées EN ISO 20345 : 2011, devront migrer vers la nouvelle norme EN ISO 20345 : 2022.
Au sein de cette norme, il existe plusieurs catégories de sécurité : SB, S1, S1P, S2, S3…Une fois que vous avez déterminé les contraintes liées à votre poste, voici les normes / classes pour y voir plus clair afin de choisir des chaussures de sécurité adaptées à votre besoin :
- Les chaussures de sécurité ont un embout de protection résistant à 200 Joules d’écrasement (correspondant à la chute d’un objet de 20 Kg, d’une hauteur de 1m) ;
- Une semelle anti perforation contre les objets pointus ;
- Semelle antidérapante avec des crampons ;
- Une semelle absorbant l’énergie au niveau du talon.
Certaines chaussures de sécurité ont des normes de sécurité additionnelles qui varient en fonction de l’environnement de travail et du type de travail. Nous y reviendrons dans une prochaine thématique. En attendant, vous trouvez ci-dessous (Voir figure en dessous), les caractéristiques fondamentales que doit revêtir une chaussure de sécurité qui appartient à la catégorie 2 des EPI.

Site Web : https://Safetyplus.fr