Un dispositif de signalisation est un ensemble d’éléments utilisés dans le but d’orienter et de guider les usagers à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise. Que la signalisation soit posée au sol, sur le mur ou sur un panneau, elle peut transmettre plusieurs sortes d’informations.

Le dispositif de signalisation est multiforme. Il peut s’agir entre autres, des panneaux de chantier, balises de chantier, barrière de chantier, signalisation lumineuse de chantier, plot de signalisation, des rubans de signalisation…etc

Les rubans de signalisation sont un moyen important de communication visuelle dans de nombreux environnements, tels que les zones de construction, les parkings et les zones industrielles et les lieux d’accident. Elles permettent d’indiquer des dangers potentiels et des zones d’accès restreint, de délimiter des voies de circulation et de guider les piétons.. Elles servent à baliser la zone de travaux, à canaliser les véhicules et à guider les piétons au droit de cette zone.

Il existe plusieurs types de rubans de signalisation chacune avec ses propres normes et utilisations. Voici les principaux types :

Bandes de signalisation adhésives : Elles sont généralement utilisées pour marquer les zones de danger et les accès restreints. Elles peuvent également être utilisées pour indiquer les voies de circulation ou les zones de stationnement.

Bandes réfléchissantes : Ces bandes sont conçues pour être visibles de nuit ou dans des conditions de faible luminosité. Elles sont souvent utilisées sur les vêtements de sécurité, les casques de protection ou tout autre équipement de sécurité personnel.

Bandes de balisage : Ce type de bande est utilisé pour indiquer une zone de travail ou de danger temporaire, comme dans les zones de construction ou les événements sportifs.

Les normes et réglementations applicables aux bandes de signalisation peuvent varier selon le pays. En Europe par exemple, les bandes adhésives doivent respecter la norme EN ISO 7010, qui définit les couleurs et les symboles à utiliser pour les signaux de sécurité.

Le cône de signalisation ou de Lübeck est un dispositif de signalisation temporaire de couleur blanc et orange ou blanc et rouge. Utilisé principalement près des chantiers ou des lieux d’accident, il est généralement mis en place pour empêcher l’usager d’accéder à la zone sur laquelle ont lieu les travaux. Il permet ainsi de délimiter l’obstacle et de définir une trajectoire de contournement : il s’agit d’une signalisation de position. Certains comportent des réfléchissantes et sont adaptés pour un usage nocturne et diurne. D’autres par contre, sont d’usage diurne.

Quels sont les différents types de signalisation de chantier ?

La signalisation d’un chantier est très ordonnée et se subdivise en 3 grandes familles :

  • La signalisation d’approche

Ce balisage permet d’avertir les piétons ainsi que les automobilistes qu’ils se rapprochent d’une une aire de chantier. L’emplacement « d’un panneau travaux » est également réglementé :

  • 300m avant : panneau indiquant un tronçon de travaux
  • 200m avant : panneau indiquant une modification de voirie. Panneau additionnel : chaussée rétrécie, risque de gravillons…
  • 100m avant : panneau indiquant la limitation de vitesse à respecter. Panneau additionnel : interdiction de stationner

Cette catégorie se distingue en 2 parties :

  • La signalisation de danger est composée d’un panneau en forme triangulaire. Le cône de chantier, dans ces situations, permet de baliser visuellement la zone de danger et ainsi éluder les accidents.
  • La signalisation de prescription ou proscription signale les dangers relatifs aux travaux. Ainsi ces signalements prohibent certaines actions (interdiction de dépasser, sens interdit…) réglementent la limitation de vitesse.

Au demeurant les dispositifs de signalisation sont multiformes. Leur fonction ou importance réside dans leur capacité à réduire les accidents et les risques de blessures en informant les travailleurs, les conducteurs et les piétons des dangers potentiels présents dans leur environnement. En utilisant des dispositifs de signalisation appropriés et en les installant correctement, il est possible d’améliorer considérablement la sécurité sur les lieux de travail et les espaces publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment vous aider ?