Les produits chimiques peuvent générer des effets différés tels que des cancers ou des leucémies, détectables des années après l’exposition, même si le salarié a été exposé à de faibles doses. Les risques chimiques semblent être les plus dangereux de par leur caractère polymorphe[1], mais également  par leur toxicité pour l’organisme. C’est dire que les produits chimiques présentent un danger intégral pour le travailleur[2]. De ce fait, il est impérieux d’assurer une protection intégrale du travailleur dans ces types de milieux.

Le contact du travailleur avec les produits chimiques peut se faire au moyen des mains. Une protection des mains du travailleur s’impose par des gants d’un type particulier : les gants de protection chimique. Nous avons dans l’une de nos thématiques consacrées à la protection des mains (confère thématiques 6 et 7), abordé les gants de protection chimique. 

En effet, les gants de protection contre les risques chimiques sont caractérisés par leur forme, leur épaisseur et leur matière. Des essais de dégradation[3], de pénétration[4] et de perméation[5] permettent de tester des gants de protection chimique. On distingue les gants à usage unique (dits aussi jetables) des gants réutilisables. Les gants à usage unique sont extrêmement fins (moins de 0,2 mm) et donc peu résistants chimiquement et mécaniquement.

La norme EN 374 est la norme des gants qui assurent la protection du travailleur contre le risque chimique

Il existe deux niveaux en ce qui concerne la protection contre les produits chimiques :

LA RÉSISTANCE À LA PÉNÉTRATION  (EN 374-2)

La norme EN 374-2 teste la résistance des gants à la pénétration à l’échelle non moléculaire de 12 produits chimiques standards (voir tableau ci-dessous).

LA RÉSISTANCE À LA PERMÉATION (EN 374-3)

Pictogramme norme EN 374-3 (résistance à la perméation des produits chimiques).

La norme EN 374-3 concerne la résistance à la perméation des produits chimiques non gazeux potentiellement dangereux. Le critère de perméation est plus exigent que celui de la pénétration car la norme EN 374-3 exige à la fois l’étanchéité selon EN 374-2 et la résistance à un niveau 2 minimum à la perméation pour au moins 3 produits chimiques listés ci-dessus. Le niveau de performance correspond au nombre de minutes pendant lequel le produit chimique a fait preuve de perméation.  (Voir tableau ci-dessous)


COMMENT  DÉTERMINER  LES RISQUES  LIÉS AUX PRODUITS CHIMIQUES ?

La Fiche de Données de Sécurité (FDS) est un document de plusieurs pages, élaboré par les fabricants. Elle renseigne sur les dangers liés à l’utilisation d’un produit chimique, sur les mesures de protection et sur la marche à suivre en cas d’accident. C’est un document essentiel pour la prévention du risque chimique.

Par ailleurs, afin de donner plus de crédibilité aux gants en général et aux gants de protection chimique en particulier, il est obligatoire  que soit estampillé sur le gant « CE » (Conformité Européenne).Cela est également valable pour tous les autres EPI. Ce marquage atteste « que l’équipement est conforme aux exigences essentielles de la réglementation et qu’il satisfait aux procédures de certification qui lui sont applicables ». Au demeurant, à chaque type de risques, correspondent une norme et un pictogramme. En ce qui concerne les risques chimiques, le tableau ci-dessus résume les pictogrammes qui doivent figurer sur les gants de protection chimique ainsi que les normes de fabrication.

En plus d’utiliser des gants de protection de qualité, nous vous recommandons :

  • De laver vos gants dès lors qu’ils ont été en contact avec une substance.
  • De vous laver les mains avant et après chaque manipulation.
  • De réserver un usage personnel de vos gants pour éviter toute infection.

[1] Les produits chimiques se présentent sous plusieurs formes : forme physique ou solide, liquide, gazeuse.

[2] Nous appelons danger intégral, tout danger qui comporte un risque sur plusieurs plans pour le travailleur : un risque cutané (de brûlure ou de corrosion, d’allergie), un risque respiratoire (d’asphyxie, d’intoxication ou contamination par voie respiratoire), risque d’irritation (des yeux et du visage)…etc.

[3]La dégradation est la transformation des propriétés physiques du gant (gonflement, durcissement, craquelure…) consécutive au contact avec un produit chimique.

[4] La pénétration décrit  le passage à l’échelle non moléculaire d’un produit chimique à travers les imperfections du matériau ou les  porosités et les joints du gant.

[5] La perméation est la diffusion à l’échelle moléculaire, du produit chimique à travers le matériau constitutif du gant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment est ce que peux vous aider?