Au-delà des risques cutanés, les risques de contamination par voie respiratoire sont également à prendre au sérieux dans les environnements de manipulation des produits chimiques. Si les gants de protection chimique constituent un EPI recommandable, il n’en demeure pas moins vrai que son efficacité soit mitigée car limitée à une partie du corps : les mains. Le visage y compris les voies respiratoires sont exposés d’où l’intérêt d’envisager un EPI pour le visage ou les voies respiratoires : les masques respiratoires pour milieux chimiques. La seconde zone à protéger lors de la manipulation de produits chimiques est donc votre appareil respiratoire. Il existe deux grands types de masques respiratoires : les masques respiratoires filtrants, et les masques filtrants.
Les premiers filtrent l’air extérieur et protègent l’utilisateur contre les particules ou les intoxications. Les seconds par contre, ne filtrent pas l’air extérieur, ils fournissent de l’oxygène à l’utilisateur, et sont hermétiques.
La norme générale des masques de protection respiratoire est EN 149 ou EN 149+ A1.
- EN 149 : Norme qui certifie les critères d’exigence d’un appareil de protection respiratoire de type masque jetable.
- EN 149+ A1 : Cette norme est identique à la norme EN 149 à la différence qu’elle oblige désormais le fabricant à afficher les lettres R ou NR qui signifient respectivement Réutilisable ou Non Réutilisable.
Le Pictogramme suivant est présent lorsque le port d’un masque de protection respiratoire s’avère obligatoire :

Les voies respiratoires sont rapidement exposées aux effets néfastes des produits chimiques. Pour limiter le danger de ces expositions, SAFETY + vous propose une gamme de masques de protection respiratoire. Assurez-vous d’opter pour la protection respiratoire adaptée à votre environnement. Vous pouvez donc solliciter notre aide sur https://safetyplus.fr afin de choisir le type de masque approprié.
Toutefois, voici quelques spécimens de masques respiratoires :

Le demi-masque constitue le premier degré de protection respiratoire filtrante. C’est un dispositif léger, puisqu’il ne couvre que les voies respiratoires (nez et bouche) et peut être porté aisément sans occasionner de gêne pour le porteur.
Contrairement à un masque chirurgical par exemple, le demi-masque, qu’il soit FFP[1]1(filtration de 80 % des aérosols), FFP2 (filtration de 94 % des aérosols) ou FFP3 (filtration de 99 % des aérosols) est exclusivement adapté à la filtration des poussières, aérosols et autres fines particules, solides ou liquides. L’avantage de ce masque est son encombrement réduit par rapport à un masque complet.
[1] FFP est l’acronyme en anglais de Filtering Facepiece Particles, qui signifie en français Masque de Filtration contre les Particules.

Sa description est identique au type de masques précédants, à la seule différence qu’elle comporte une cartouche de filtre supplémentaire pour double protection contre les particules.

FFP est l’acronyme en anglais de Filtering Facepiece Particles, qui signifie en français Masque de Filtration contre les Particules. FFP 1(filtration de 80 % des aérosols)

(filtration de 94 % des aérosols)

(Filtration de 99% des aérosols)
En définitive, les masque FFP sont exclusivement adaptés à la filtration des poussières, aérosols et autres fines particules, solides ou liquides. L’avantage de ce type de masque est son encombrement réduit par rapport à un masque complet.