Dans un environnement de manipulation des produits chimique, si les gants constituent un palliatif pour les risques des mains, et les masques un palliatif pour les risques respiratoires et du visage, le corps n’en est pas moins exposé aux risques. Il est donc nécessaire pour le travailleur dans cet environnement, d’avoir des vêtements de protection chimique. Les vêtements de protection chimique protègent contre les substances chimiques solides, liquides et gazeuses.
Norme NF EN 14605 – Vêtements de protection contre les produits chimiques liquides
La norme NF EN 14605 fixe les exigences applicables aux vêtements de protection intégrale du corps (présentant, le cas échéant, des liaisons étanches entre leurs différentes pièces). Les vêtements de protection contre les produits chimiques sont classés par application. Le tableau suivant répertorie les classifications définies par la norme NF EN 14605 :

Norme NF EN ISO 13982-1 – Vêtements de protection à utiliser contre les particules solides
La norme européenne ISO 13982 spécifie les exigences minimales applicables aux vêtements de protection contre les produits chimiques de type 5. Elle s’applique également aux combinaisons intégrales qui assurent une protection contre les particules (résidus) et aérosols de produits chimiques solides. Les vêtements spécifiés par la norme couvrent le torse, les bras et les jambes (avec ou sans cagoule ou protection des pieds). Les vêtements de protection contre les particules de produits chimiques doivent présenter des propriétés de résistance à la pénétration de particules solides en suspension dans l’air (poussières en suspension) afin de garantir une protection suffisante.
Norme NF EN 13034 – Vêtements de protection chimique offrant une protection limitée contre les produits chimiques liquides
La norme NF EN 13034 se rapporte aux exigences minimales applicables aux vêtements de protection partiellement étanches aux pulvérisations de type 6 (vêtements de protection contre les produits chimiques). Les vêtements de protection conformes à la norme européenne offrent une protection limitée contre les aérosols, les sprays et les petites projections liquides dans les zones où les risques chimiques sont plutôt faibles. Les exigences de la norme comprennent notamment l’effet protecteur d’un traitement spécial du tissu en combinaison avec le traitement requis de la combinaison, particulièrement les coutures. Les critères d’évaluation sont notamment la résistance des matériaux à la pénétration de liquides et la résistance à la pénétration de sprays. Les vêtements de protection chimique de ce type, comportent le pictogramme ci-dessous

Norme NF EN 14126 – Vêtements de protection contre les agents infectieux
Les exigences de performance (…) pour les vêtements de protection contre les agents infectieux sont définies dans la norme NF EN 14126. Les vêtements de protection certifiés selon la norme NF EN 14126 garantissent la résistance contre la pénétration de liquides biologiquement contaminés (pénétration de la barrière bactérienne à l’état humide). Les exigences spécifiques applicables aux matériaux des vêtements de protection contre les agents infectieux garantissent la protection de la peau et de la personne qui les porte contre tout contact avec des substances biologiques et contribuent à empêcher la prolifération des germes. Les vêtements de protection certifiés conformes à la norme NF EN 14126 sont reconnaissables au pictogramme indiquant des risques biologiques :
